• La Civilisation, ma mère!... de Driss CHRAIBI :

    date de parution : janvier 1998

    nombre de pages : 256 pages

    J'ai bien aimé même si les passages sont longs!!

     

    Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un tendre amour. Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. La mère est décrite comme une femme fragile, et vit à un rythme lent car elle n'est jamais sorti de chez elle. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes d'un haut comique, car elle les découvre et donc c'est l'émerveillement. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre. Mais qu'en pense le père

    votre commentaire
  • Le Corps de mon père de Michel ONFRAY :

    date de parution : février 2012

    nombre de pages : 96 pages


    Le Corps de mon père, Autobiographie de ma mère : Michel Onfray se rappelle sa jeunesse et raconte son père et sa mère, avec honnêteté et amour. Le récit de ces deux vies est aussi celui de la sienne, ses études, le travail de son père ainsi que la relation entre ses parents.

    Alors pour vous dire, je n'ai pas aimé car pendant un énorme moment on parle de du corps de son père ses gouts et son travail! 

     


    votre commentaire
  • Le Horla de Guy de MAUPASSANT :

    date de parution : 5 novembre 2003

    nombre de pages : 128 pages

    C'est un journal intime d'un homme qui au fil des jours, perds la raison, il va même brûler sa maison car un être traine autour de lui et disparait, on ne sait pas si cette créature existe mais le personnage fais tout pour le fuir! Le but est de savoir s'il va réussir a se débarassé de cette "chose"!

    Un livre pas trop mal, avec beaucoup de description, mais l'histoire est original donc on ne s'ennuie pas, c'est une nouvelle fantastique!


    5 commentaires
  • Inconnu à cette adresse de Kressmann TAYLOR :

    date de parution : publié 1938

    nombre de pages: 96 pages

    C'est une correspondance entre deux amis, l'un est en allemagne et l'autre, le juif est au E-U. Mais celui qui est en allemagne va de plus en plus se tourné vers le nazisme, et renié son plus fidèle ami, jusqu'à ne pas sauvé la soeur de son ami. Alors, s'ensuit des lettres du juif montrant que l'allemand est juif aussi, l'allemand sera donc arreté sous peine de communiquer avec l'ennemi.

    C'est une sorte de vengeance, par contre c'est fictif, ce n'est pas une vrai correspondance. J'ai carrément adoré se livre qui rappelle une partie l'histoire de la 2ème guerre mondiale, car j'adore l'histoire. Il se lit facilement mais témoigne d'une amitié qui devient une haine!

    Merci à ma prof de français qui me l'a fait découvrir!


    8 commentaires
  • Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SEPULVEDA :

    date de parution : janvier 1997

    nombre de pages : 123 pages

    C'est un livre qui parle d'un homme qui lit des histoires d'amour que son ami lui rapporte, mais un jour dans son village un homme est retrouvé mort a cause d'une femelle panthère, car le chasseur avait tué ses petits et blessé le male. Antonio va donc démontrer avec son savoir faire, mais devra partir à la chasse à cette panthère. Au cour de cette histoire on apprend le triste passé d'antonio, et son intelligence, son savoir faire, et son courage dans la jungle.

    évidament c'est un livre scolaire mais j'ai bien aimé ce livre car cela nous change des misérables... Et puis c'est très bien écrit, avec beaucoup de profondeur!!


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique