• La vie devant soi de Romain GARY :

    date de parution : 14 septembre 1975

    nombre de pages : 288 pages

    Couverture de La Vie devant soi

    C'est l'histoire de Mohammed ( ou Momo), un enfant de prostitué qui est gardé par Madame Rosa, une femme âgée de 65 ans, qui fait 95 kg et qui fut envoyé à Auschwitz car elle est juive. Ses parents l'ont abandonné, il n'a que cette femme car sinon c'est L'assistante sociale, et rencontre des gens sympa mais très spéciale! Momo a 10 ans et s'occupe de cette femme qui l'adore mais qui est très malade. Il l'accompagnera durant toute sa fin de vie. Il aura des joies, des peines, des amis, mais surtout il va apprendre à grandir.

    J'ai trouvé ce livre très touchant, surtout que c'est un enfant qui raconte des sujets de grands, beaucoup de questions sont posées comme la mort, vivre mais pourquoi, l'amour..... Je l'ai des fois trouvé long, mais c'est un très beau livre que je n'aurai jamais connu sans ma prof de français!

    petite description de l'auteur :

    Romain Gary

    Il a prit pour ce livre un pseudo car il en avait marre d'être critiqué à chaque parution de ses livres.


    votre commentaire
  • Le petit vieux des Batignolles de Emile GABORIAU :

    date de parution : 25 avril 2012 ( pour cette édition)

    nombres de pages : 109 pages

    Couverture de Le Petit Vieux des Batignolles

     

    A Paris, le corps d'un vieil homme est découvert dans le quartier des Batignolles. Des lettres ont été tracées avec le sang de la victime. Le seul à comprendre que c'est faux est Méchinet, un policier qui avec l'aide de son voisin Godeuil, qui est médecin, va enquêter sur ce mystérieux meurtre! Ils vont devoir rencontrer des personnes mais disent-elles la vérité? Grâce à leur savoir-faire le coupable sera démasqué.

    J'ai bien aimé ce livre avec du suspense, des vérités cachées! Je trouve que le genre policier est bien respecté et que ce livre, dès les premières pages, donne envie de savoir la suite. De révélation en révélation nous apprenons qui est le suspect. Méchinet est un personnage bien mystérieux mais attachant!


    3 commentaires
  • Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SCHMITT :

    date de parution : 30/10/2002

    nombre de pages : 99 pages

    Couverture de Oscar et la dame rose

    Un petit garçon de 10 ans, dénommé Oscar est dans un hôpital car il est atteint du cancer. Le docteur annonce à ses parents qu'il lui reste peu de temps à vivre. La dame rose lui rend viste et lui conseille de parler de sa vie. Il écrit des lettres mais à dieu où il raconte sa vie.

    Ce livre est très touchant, l'idée d'écrire à Dieu est surprenante mais l'écriture est belle. L'auteur a sut montrer les sentiments d'un enfant, sa naïveté (attention se n'est pas péjoratif!!) C'est un livre facile à lire qui comporte beaucoup de sentiments, il est réaliste. C'est l'un des meilleurs que j'ai lu!! (Merci à ma prof de français)

    Même livre du même auteur :

    L'enfant de Noé


    2 commentaires
  • La Route de Cormac McCarthy :

    date de parution : 3 janvier 2008

    nombre de pages : 244 pages

    La route, roman de Cormac McCarthy

     

    L'Apocalypse s'est abattu sur la terre, la laissant sombre et de cendres. Mais au milieu de ce chaos, un père et son fils survivent. Ils n'ont qu'un but, rejoindre la côte Sud et échapper aux hordes de cannibales. Mais arriveront-ils à terminer ce voyage?

    J'ai vraiment aimé ce livre!!! Le style d'écriture est particulier, en effet, on se demande, au début, ce qui se passe puis après on adhère trop!!! Je vous le conseille fortement et en plus c'est un livre post-apocalyptique! ^^


    2 commentaires
  • Bel-ami de Maupassant :

    Bel-ami raconte l'histoire de Georges DUROY, un homme beau, grand mais qui est à Paris avec un travail qui ne paie pas assez. Un jour quand il n'a plus de fortune, il rencontre Forestier, un ami militaire de ses années passé en Afrique. Il va entré dans un monde riche, bourgeois, où les femmes permettent de faire monter un homme au sein de la société. I va avoir beaucoup de conquête, madeleine, clotilde, rachel, soit des femmes qu'il paye soit des femmes d'amis ou patron.

    Tout au long de ce texte on voit bel-ami essaier de grimper le plus haut, les femmes qui tombent éperdument amoureuses de lui, c'est un personnage égoïste, profiteur mais qui y arrive grâce à la ruse!

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique