• Si c'est un homme de Primo LEVI :

    date de parution : 28 mars 2002

    nombre de pages : 213 pages

    Couverture de Si c'est un homme

    Primo LEVI raconte sa vie quand il était dans les camps de concentrations. Son voyage en train, comment s'organise son blok, ses amis, ses peurs, l'hiver.... et la délivrance, la libérté!

    Il était à Auschwitz, l'un des camps les plus connus. Il faisait parti d'un convoi de 650 juif italien, seulement 125 sont épargnés. Il reste avec son meilleur ami, Alberto.

    J'ai trouvé ce livre autobiographique très intéressant sur les camps de concentrations. Il raconte comment des hommes ont humilié, tué mentalement et physiquement la condition de l'être humain. Pendant ce livre, tout est triste, les morts, la condition de traitement, le comportement vis à vis des autres, mais nous ne pouvons pas jugé ce que ces personnes ont fait à ce moment là, car il y a le contexte qui est particulier! Moi, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a appris sur cette période, mais aussi sur la condition humaine car ce livre est un peu philosophique j'ai trouvé!

    Petite présentation de l'auteur:

    Primo Levi

    Il raconte que c'est "grâce" à la II guerre mondiale qu'il deviendra écrivain.

    Il est italien et s'engage dans la résistance antifaciste. Arrêté en décembre 1943, il passe par un camp puis arrive à Auschiwtz. Il meurt en 1987.


    4 commentaires
  • La Vague de Todd Strasser : 

    date de parution : 23 août 2012

    nombre de pages : 224 pages

    Couverture de La vague

     

    Ben ROSS, un prof d'histoire dans un lycée a une idée pour que ses élèves comprennent la réponse à la question sur la II ème guerre mondiale. Il décide d'organiser un mouvement avec des slogans, un signe pour se distinguer, une morale, des rôles... Et il sera le leader. Mais certains élèves se méfient de ce mouvement qui prend trop d'importance et malgré "l'égalité" entre les personnes, des clans se forment, et des accidents surviennent! Arrivera-t-il a arrêter tout ça avant un gros problème?

    Un livre à lire absolument! C'est incroyable surtout qu'on sait que c'est tiré d'une histoire vraie!! C'est stupéfiant de voir comment la manipulation et la discipline ont des effets énormes sur un groupe de personnes! Je le conseille!


    5 commentaires
  • Je t'aime comme ça de Francesco GUNGUI :

    date de parution : 18 août 2011

    nombre de pages : 342 pages

    Racontée par une fille.

    Couverture de Je t'aime comme ca

    Alice, une lycéenne, n'a pas réussit ses examens. Elle est donc obligée de passer les vacances d'été avec ses parents et son frère dans un camping à Pouilles; alors qu'elle était censée aller en Sardaigne avec ses copines.

    Le camping étant majoritairement avec des gens d'une moyenne d'âge de 50 ans, elle pense avoir des vacances très ennuyeuses mais pas du tout...

    Elle continue de parler avec son meilleur ami, Luca qui est très proche d'elle et qui l'aide beaucoup. Mais tout change quand elle rencontre une fille populaire de son lycée, et le beau rasta Daniel; tout d'un coup les vacances deviennent plus intéressante. Mais quand quelqu'un revient, il y a un mélange entre passé et présent, ce qui ne lui plaît pas trop.

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très différent mais très intéressant! On voit un rapprochement avec un parfait inconnu alors qu'elle laisse son meilleur ami! Puis la fille "populaire" de son lycée qui lui parle... Je trouve que ce livre se rapproche beaucoup de la réalité! Un bon livre, mais pas le meilleur de ce que j'ai lu!


    votre commentaire
  • Archéopolis Tome 3 de Pierre-marie BEAUDE :

    date de parution : 2008

    nombre de pages : 192 pages

    Couverture de Archéopolis, tome 3 : Les tablettes magiques

     

    Alisson ne se retrouve qu'avec son parrain pour percer le secret de la princesse disparue. Il n'y a qu'une solution : remonter le temps grâce aux tablettes magiques qui ont été retrouvées pendant les fouilles. Avec l'aide d'un jeune garçon de la tribu où ils se sont installés, ils vont découvrir la vie de la princesse et de l'amour qui la lie à un inconnu!!

    Je suis partagée au niveau de ce livre car je l'ai trouvé bien avec le retour en arrière.. Mais il n'y a plus ses amis et cela change tout! Bref le dernier tome est bien mais je trouve que ça ne vaut pas le 1er et le 2ème tome!!


    votre commentaire
  • Archéopolis Tome 2 de Pierre-Marie BEAUDE :

    date de parution : 25 mai 2007

    nombre de pages : 162 pages

    Couverture de Archéopolis, tome 2 : L'oiseau du secret

     

    Alisson est hyper contente que son parrain et elle puisse se retrouver pour rechercher la princesse Bat-Yarik! Ses amis et elle vont se retrouver en plein désert où beaucoup de dangers les guettent, comme les pilleurs...

    Mais toujours de bons moments et la clé d'une nouvelle découverte!!

    J'ai bien aimé la suite! Il y a toujours du suspense, les intrigues sont bien avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique